top of page

                                                 Les organes

 

Ne sont prélevés et greffés que les organes vitaux. Un organe qui n’a pas de receveur potentiel, ne sera pas prélevé, le don d’organes ayant pour but de sauver des malades pour qui c’est l’ultime solution. Leur durée de conservation, dans des conditions d’asepsie drastiques, varie de 4 heures pour le cœur à 36 heures pour le rein. C’est le délai à ne pas dépasser pour leur transport et leur revascularisation par le receveur.

 

 

Les organes greffés sont :

  • les reins ( 2976 en 2011 dont 301 à partir de donneurs vivants ). Un donneur ayant deux reins permet de greffer deux receveurs différents.

  • le foie ( 1164 en 2011 dont 14 à partir de donneurs vivants ). Le foie étant composé de plusieurs lobes, un même foie permet dans certains cas de faire deux greffes.

  • le cœur ( 398 en 2011 )

  • les poumons ( 312 en 2011 )

  • le pancréas ( 73 en 2011 ). La greffe de pancréas est une double greffe car elle ne peut réussir que si le receveur reçoit aussi un rein du même donneur.

  • le bloc cœur-poumons (11 en 2011 )

  • les intestins ( 10 en 2011 ). Ce type de greffe ne concerne que les enfants en très bas âge.

  •  

 

Ce sont donc 4945 organes qui ont été greffés en 2011. Ce chiffre est stable depuis 2006 et ne peut bien sûr être planifié.

 

Les temps d’attente après inscription sur liste d’attente sont par définition imprévisibles. Ils peuvent atteindre plusieurs années, en particulier pour le rein, dépendent du nombre de donneurs et de la compatibilité donneur-receveur.

 

A près son inscription sur liste, le malade en attente doit pouvoir être joint par téléphone à tout moment. Il lui faut alors rejoindre le centre transplanteur dans un délai de 2 heures pour le cœur, 24 à 30 pour le rein.

 

Ce peut être une période vécue dans le stress et l’angoisse de ne rien voir venir. Aussi le soutien de la famille et des proches est un élément essentiel afin de vivre au mieux cette phase et lorsque le téléphone sonne, c’est déjà une autre vie qui commence

bottom of page